Skip to main content

Profil

Juriste et économiste de 31 ans, Antoine est Conseiller spécial au Secrétariat général du Parti socialiste et Professeur-invité d’économie sociale à l’Université de Namur.

Conseiller communal passionné, il a porté depuis 2012 des dizaines de points en séance.

Eco-socialiste assumé, le renouveau démocratique est pour lui un enjeu capital !

Et si en 2018, Namur devenait la capitale d’une démocratie participative, économique et culturelle qui contribuerait à plein au bien-être de chacun ?

Antoine Piret rêve d’une démocratie participative, économique et culturelle : une entreprise délicate.

Mais comme l’a dit le scientifique humaniste Théodore Monod : « L’utopie ne signifie pas l’irréalisable mais l’irréalisé. Et l’utopie d’hier peut devenir la réalité d’aujourd’hui ».

Passionné par les questions de développement économique et de démocratie participative, il veut impliquer davantage les quartiers de la périphérie namuroise dans les processus de décision, et encourager la renaissance des coopératives pour booster la création d’emplois non-délocalisables en province de Namur et recréer du lien entre les citoyens et le monde politique.

Il plaide aussi pour l’intégration systématique de clauses sociales et environnementales dans nos marchés publics pour soutenir l'emploi local.

Pour lui, l’éthique en politique ne doit pas être qu’un slogan. Il se positionne régulièrement sur toutes les questions liées à la bonne gouvernance.

Frappé par la violence des attaques du Gouvernement MR-NVA contre les services publics, il veut défendre partout des services de proximité de qualité. Il défend un plan « enfance » ambitieux en province de Namur qui passe en particulier par la création rapide dans nos villages de garderies et de crèches adaptées aux contraintes professionnelles des parents.

Enfin, soucieux des enjeux fondamentaux liés à la santé et la vieillesse en province de Namur, il a également repris cette année un master exécutif en gestion des soins de santé à Solvay.

Son expertise et celle des Namurois, il veut la mettre au service d’un projet collectif marquant pour les 20 prochaines années : « En équipe, on est plus forts ! »

Son engagement politique et sa famille ont donné un sens à sa vie.

 

Marié, papa d’une petite fille, sa famille s’agrandira au mois de mars prochain.

En savoir + ?

Découvrez la carte blanche déposée sur son site internet : antoinepiret.be